Même s’il n’est pas un produit miracle pour résoudre les problèmes du jardinier, l’eau d’ortie est une excellente alternative à l’utilisation des produits chimiques. Il présente de nombreux bénéfices pour votre jardin. Voici quelques utilisations de ce liquide.
Plan de l'article
L’eau d’ortie est un excellent stimulant
L’eau d’ortie est considérée par les jardiniers comme un éliciteur. Cela signifie qu’elle déclenche des mécanismes de défense chez les végétaux de votre jardin pour leur permettre de résister aux attaques des maladies et des ravageurs.
A lire aussi : Maladie mirabellier : comment la traiter ?
L’eau d’ortie permet donc aux plantes de votre jardin de ne pas succomber aux attaques des insectes tels que les pucerons ou acariens que l’on trouve sur les feuilles et tiges.
Malgré son efficacité, l’eau d’ortie ne protège pas les végétaux contre les larves, les coléoptères et autres insectes à carapace.
A voir aussi : Transplanter un laurier avec succès : étapes et conseils pratiques
Pour prévenir les plantes de votre jardin contre les maladies et les ravageurs, vous pouvez diluer un litre d’eau d’ortie dans de l’eau de pluie. Pulvérisez ensuite le feuillage des végétaux pour leur permettre d’avoir de meilleures défenses contre les parasites. Aspergez également l’envers des feuilles pour une protection optimale.
L’eau d’ortie peut servir d’engrais
En plus de ses propriétés protectrices, l’eau d’ortie se révèle être un excellent engrais naturel. Elle est en effet très riche en azote, mais aussi en d’autres éléments nutritifs tels que les oligoéléments et les minéraux : fer, magnésium, potassium…
Cette composition lui permet de stimuler le développement des plantes et d’améliorer le système chlorophyllien. L’azote favorise notamment la croissance des parties aériennes et du système racinaire.
L’eau d’ortie agit par ailleurs sur le sol et sur ses échanges avec les végétaux. Les bactéries, enzymes et ferments qu’elle contient multiplient l’activité de tous les organismes qui s’y trouvent. Les éléments nutritifs apportés au sol sont aussi rapidement décomposés et mis à disposition des plantes.
Pour utiliser l’eau d’ortie comme engrais, vous pouvez en diluer un litre dans 8 litres d’eau de pluie. Utilisez ensuite le mélange pour arroser vos végétaux une fois par semaine ou tous les 15 jours. Arrêtez ce traitement à la floraison des fruits et légumes.
Quelques autres utilisations de l’eau d’ortie
En dehors des utilisations évoquées précédemment, l’eau d’ortie peut aussi servir d’activateur de compost. Il augmente en effet la température du compost et le nourrit grâce aux bactéries et à l’azote qu’elle contient.
Vous pouvez aussi utiliser l’eau d’ortie comme revigorant pour éviter un feuillage clair et le ralentissement du développement des végétaux. La forte teneur en azote accélère la croissance des plantes. Il est par ailleurs possible d’utiliser l’eau d’ortie lors du repiquage de jeunes plants.
Avec la grande quantité de fer qu’elle contient, l’eau d’ortie tient lieu d’anti-chlorose. Pulvérisez le feuillage des végétaux atteints de chlorose ferrique avec le liquide.
Quand elle est associée à une petite quantité de bouillie bordelaise, l’eau d’ortie est un excellent antifongique. Elle constitue aussi un bon désherbant grâce à sa forte teneur en azote qui lui permet de brûler des feuilles.
Vous pouvez le pulvériser entre les dalles de votre jardin ou dans les endroits où il est difficile d’atteindre les racines. Il n’est cependant pas recommandé de l’utiliser dans les grandes surfaces, car il peut finir par polluer le sol.